Fred Sigonneau
Share
Bienvenue au Domaine de l’R à Cravan-les-coteaux dans la vallée de la Loire, en plein cœur de l’appellation Chinon.
Au détour d’un des châteaux de la Loire, il FAUT passer voir Fred Sigonneau.
Quand on vous dit que les vins sont bien meilleurs lorsqu’on connait la personne qui se cache derrière, ce n’est pas qu’un slogan marketing, ça vous change votre façon de voir et de boire le vin.
Suivez-moi, je vous raconte notre visite chez Fred, pour mieux comprendre votre future bouteille préférée.
Au cours de la tournée des vins de Loire au printemps 2024, l’équipe Qui Goûte ? prend RDV chez Fred suite aux recommandations de copains vignerons, élogieux sur le bonhomme.
Arrivés au village, Fred nous accueille tout sourire, les mains dans les poches comme s’il attendait les copains.
Il nous ouvre le caveau : une cave troglodyte, dans son jus, avec une immense table en bois massif où sont alignées les bouteilles. Le cadre est posé : de la pierre, de l’humain et du vin !
On se présente, il nous écoute attentivement expliquer notre concept et nos valeurs, validant avec des « Top », « Cool » ou « C’est bien les jeunes ».
Ensuite la parole est au maitre des lieux. Là, le verbe est moins formel, la passion prend le dessus, les bouchons sautent au fur et à mesure du récit, on se sent à l’apéro et on apprend...
Fred reprend le domaine familial en 2007, il souhaite d’abord le nommer « Domaine de l’air » en référence à l’élément le plus compliqué à maitriser en biodynamie.
Un de ses amis lui suggère d’aller plus loin dans la symbolique avec le domaine de l’R : le Rouge et le Rosé du cabernet franc, la Renaissance du domaine familial (en rèf aux plus belles heures des rois de France), le Retour aux sources, le Remerciement à ses proches dans l’aventure, le goût de Reviens-y et le Respect de la nature.
Vous allez me dire que toutes ses valeurs sont dans l’R du temps, oui, et ça match !
La gamme déroule, et, malgré son coté un peu Rock'n'roll, on sent que le travail est précis, maitrisé. Toutes ses cuvées sont articulées, engagées et ont du sens.
Fred a la volonté de mettre en avant un cépage oublié : le grolleau. Il replante depuis 2018 du chenin, cépage blanc roi de Loire.
Il produit une cuvée zéro souffre : « SO2 », un vin nature arborant une tête de mort pour seule étiquette, comme il dit : « même si t’aimes pas l’étiquette, tu la remarques, et au bout de la 3eme fois que tu passes devant, ben tu l’achètes ! ».
Le tout goûte bien et qu'on aime ou pas, on vit une expérience !
Mais c’est sur ses cabernets francs de gastronomie que l’on s’est attardé, foulés au pied, 1 an d’élevage issus de vieilles vignes de plus de 70 ans. Une élégance dans ces Cabernets qui regardent, comme il aime le dire, plus du côté de Beaune que de Bordeaux.
Derrière un coté bringueur sûr de lui, on ressent une remise en question pour chaque millésime voire pour chaque cuvée. Il n’hésite pas à nous parler de ses erreurs assumées sur les premiers millésimes chauds : « Je m’y suis pris comme un pied, avec celle-là mon pote, j’ai fait de la confiture. »
Puis, il enchaine sans transition sur l’impact du changement climatique sur la robustesse des vignes, une vulgarisation parfaite digne de « C’est pas sorcier ! ».
Bref, à l'image de Fred, les vins du domaine de l'R sont libres, bien vivants et décomplexés !
Chez Qui Goûte ? on adore l’audace, le franc-parler et la maîtrise technique de ce personnage de la vallée de la Loire.
On ne peut que recommander de le rencontrer en personne, ou à travers l’expression de l’une de ses bouteilles…