Verdier-Logel

Verdier-Logel

Suivez-moi, direction la Loire (42) proche de Saint-Etienne, dans les côtes du Forez, à Marcilly-le-Châtel.

Si je vous dis Saint-Etienne, la plupart d’entre vous vont certainement plutôt penser à l’équipe de foot locale. Si je vous dis en plus que l’on va parler de Riesling et de Gewurztraminer dans cet article, vous vous dites certainement que le rédacteur de ce blog a dû abuser des bouteilles de Qui Goûte ? avant d’écrire.

Rassurez-vous, rien de tout ça, si votre rédacteur du jour est fan de foot (mais pas des Verts, désolé), il est parfaitement sobre pour écrire ces lignes et vous parler plus sérieusement du domaine Verdier Logel, un incontournable des côtes du Forez dont on est complètement fan.

Situé à Marcilly-le-Châtel, le domaine familial (18 Ha aujourd’hui) est repris au début des années 90 par Jacky Logel, d’origine alsacienne, et sa femme Odile Verdier. Ils décident alors de vinifier eux-mêmes leur production (exclusivement du gamay à l’époque) et s’engagent alors dans la conversion en bio du domaine, qui le deviendra totalement dès 1997.

Engagés, ils le sont aussi pour la reconnaissance de leur terroir ainsi que l’obtention de l’AOC Côtes du Forez, obtenue en 2000 grâce à leur travail et celui des autres producteurs locaux.

Petit à petit, Odile et Jacky sont rejoints par Julie, leur fille, et Maxime, leur neveu. Une histoire de famille pour faire perdurer un état d’esprit et des valeurs : respect de l’environnement, humilité, valorisation d’un terroir, diversification, qualité et originalité !

Outre cette petite présentation historique, voici ce qui vous attend si vous passez un jour du côté de Marcilly-le-Châtel.  Lorsque l’on arrive au domaine, on est d’abord marqué par la vue, magnifique, qui surplombe la plaine du Forez. Puis l’on aperçoit ensuite ce petit caveau, à la décoration extérieure minimaliste. Selon les jours, c’est Julie, Odile, Maxime ou Jacky qui vous embarque pour une dégustation, mais avec toujours un point commun : une extrême gentillesse et humilité pour vous faire découvrir leurs vins, dont certains sont servis sur les plus grandes tables gastronomiques françaises.

On retrouve évidemment des rouges de l’appellation, en gamay (coup de cœur pour nous pour Poycelan, une sélection parcellaire qui ne voit pas le jour tous les ans) mais aussi des originalités comme Cot à Cote (« cot » est le nom donné au Malbec en Val de Loire), ou encore Six Rats, une cuvée de copains, où chaque petit personnage représente un vigneron de la bande à l’origine de ce vin.

C’est du côté des blancs que l’originalité est encore plus poussée : pinots gris, riesling, gewürztraminer… plusieurs cépages alsaciens sont plantés au domaine. Associés à ce terroir volcanique (du basalte notamment, pour les amateurs de géologie), cela donne des vins haut de gamme, mais pas hors de prix !

Vous l’avez compris, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller découvrir les vins de Julie, Odile, Maxime et Jacky, qui, grâce à leur engagement et à leur travail, ont su donner une trajectoire ascendante aux vins du Forez, histoire de compenser celle de l’ASSE des dernières années (bisou et courage à nos amis supporters stéphanois, on vous aime quand même) !

 

Retour au blog